« Humanité-Illumination-Amour » est le nom officiel de l’école de l’Énergie Universelle à présent, MEL en est l’abréviation ( représente les trois premières lettres des mots en anglais, Mankind-Enlightenment-Love). C’est une dénomination nouvelle et plutôt étrange pour beaucoup de professions, de cercles d’études ou de gens, « nouveau et étrange » ces deux mots ne sont pas significatifs, ce qui est important c’est : est-ce que cette branche d’étude recouvre des sujets, des buts, des caractéristiques et des avantages bénéfiques à l’humanité ? Sous cette appellation « Humanité-Illumination-Amour », l’Énergie Universelle offre de nombreux sujets d’étude, d’objectifs, de caractéristiques et des avantages bénéfiques à l’humanité dans bien des domaines. Dans cet article, nous aimerions vous présenter ces sujets, ces buts, ces caractéristiques et ces bénéfices pour l’humanité dans la perspective de l’Énergie Universelle.
Si nous parlons de l’humanité, nous devons parler également de l’Amour des êtres humains et des actes concrets réalisés pour les aider. L’Amour sans discrimination, sans distinction de race, de couleur de peau, de croyance, de religion, de point de vue, de critère politique, de société, de culture, etc. L’Amour de l’humanité devrait inclure les actions pour aider les autres, et ce de façon inconditionnelle, sans aucune condition matérielle ou spirituelle, aider les autres dans leurs difficultés, dans les dangers encourus, dans les situations d’urgence, sans se soucier des obstacles à surmonter. Si nous pensons seulement aux caractéristiques et aux conditions de l’humanité, nous savons déjà que cela n’est pas facile, que nous éprouvons des difficultés à nous les représenter, c’est en fait très délicat de saisir l’humanité à un moment donné, dans un espace donné à cause d’un nombre infini de raisons différentes, mais aussi au fait que l’être humain possède deux faces : l’une bonne et l’autre mauvaise, l’une affable et l’autre cruelle, l’une compassionnée et l’autre sans pitié, etc.
En ce qui concerne la face négative, si nous parlons de cruauté, de brutalité, les gens pensent tout de suite aux animaux sauvages tels que les tigres, les léopards, les loups, les requins, les crocodiles, etc. En fait, aucune cruauté, aucune brutalité de la part de tous ces animaux ne peut être comparée à celle exercée par les êtres humains sur d’autres êtres humains. À toutes les époques, en tout temps et en tout lieu, nous pouvons constater les effets de cette brutalité, de cette cruauté des êtres humains, les crimes des êtres humains n’en sont jamais absents et n’ont jamais cessé. Peu importe le degré de civilisation des personnes, des avancées de la science et de la technologie, les actes de démence, de cruauté des êtres humains ne s’arrêtent jamais; au contraire, grâce aux facilités de la science et de la technologie moderne, parfois ces actes de cruauté sont encore plus dévastateurs, l’élimination de ses semblables est poussée au paroxysme et offre au monde un spectacle de désolation.
Ce ne sont pas là des points de vue pessimistes mais des événements historiques qui se sont produits dans le monde, les deux dernières guerres mondiales ont emporté des centaines de millions de vie humaine, les guerres idéologiques qui ont suivi ont fait des millions de victimes, les guerres terroristes à l’heure actuelle sont un fléau que subissent tous les êtres humains dans le monde, jour après jour. Hormis les guerres, les gens s’entretuent en tout instant partout dans le monde, les êtres humains poursuivent leurs activités criminelles en se perdant dans leurs pensées hostiles, dans leur ressentiment envers d’autres êtres humains.
Heureusement pour l’humanité que les êtres humains ne commettent pas seulement des erreurs ou de mauvaises actions, mus par un cœur cruel et des pulsions brutales. Grâce à Dieu, grâce à Bouddha, tous sur cette terre ne sont pas aussi cruels et brutaux; au contraire, quand on observe les êtres humains, force est de constater que, de part leur nature, ils offrent aussi de bons aspects. De nombreux sages chinois ont accepté la notion que « l’être humain né avec un naturel généreux et des caractéristiques positives », il est communément établi que, par essence, l’être humain est honnête, bon et aimable. L’humanité et la compassion sont les plus nobles vertus qui distinguent les êtres humains des autres créatures vivantes; partout dans le monde, dans diverses situations, nous pouvons voir se manifester sous différentes formes cette gentillesse et cette compassion.
Quand nous parlons de l’humanité, les gens pensent aux différentes formes que revêt l’aide apportée aux autres dans l’envoi de fourniture ou de ravitaillement comme la nourriture, du riz, des vêtements, des couvertures, etc., ce sont en général des contributions qu’ils nous est aisé de faire, sans exiger de nous des efforts particuliers; à chaque fois qu’une catastrophe naturelle, un tremblement de terre, un tsunami, un ouragan, une inondation se produisent quelque part, de nombreux pays, de nombreuses communautés et nationalités offrent spontanément leur soutien en envoyant de l’argent, de la nourriture, du matériel médical, etc., pour aider les victimes, parfois sous formes de contributions financières extrêmement généreuses, parfois sous forme d’aide plus concrète sur place; les êtres humains manifestent l’humanité et la compassion qui leur est inhérente.
Certains pays ne subissent aucun désastre naturel, aucun tremblement de terre, aucun ouragan, aucune inondation, mais à cause de situations particulières, au plan économique ou financier, sont en crise. Parfois la politique menée par leur gouvernement est inappropriée et les conduit à des désastres sociaux, à la pauvreté, à un état sanitaire déficient, à un taux de mortalité élevé, etc. Cependant au-delà de ces différences de régimes politiques, de croyances, de religions, de couleur de peau, de nationalités, beaucoup de pays se portent volontaires pour aider les gens pauvres et misérables dans d’autres pays et même dans des pays rivaux en fournissant des produits de première nécessité comme de la nourriture, des médicaments, des vêtements, des couvertures, de l’argent, etc., ce sont là des gestes de compassion et d’humanité d’êtres humains envers d’autres êtres humains.
La santé est le domaine où l’humanité de l’homme est la mieux représentée; dans la majorité des situations où des catastrophes naturelles se produisent, nous constatons que l’aide allouée à l’assistance médicale, pour prendre soin de la santé des gens, est la priorité. Donc quand nous parlons d’humanité c’est presque la même chose que de parler de santé, de médecine, de personnel médical comme les médecins, les infirmières, etc.; tout comme de parler de facilités matérielles telles que les ambulances, les évacuations réalisées par les hélicoptères, les hôpitaux d’urgence, les dispensaires, etc. Ce n’est pas seulement lors de catastrophes naturelles que les êtres humains requièrent de l’aide médicale, mais presque partout dans le monde, il y a des gens, des communautés, des nationalités, des pays qui ont besoin de cette aide médicale, d’une assistance soutenue et spontanée, mais sans conditions préalables, non pour le gain, juste de l’aide pour la cause de l’humanité.
En réalité, l’humanité a offert de nombreuses contributions, grandes et remarquables, de manière continue, et a démontré par-là même son humanité; parmi les grands donateurs nous pouvons citer les Nations Unies, la Croix Rouge, les organisations de médecins, d’infirmières, etc. Grâce à cette aide humanitaire, un nombre incalculable de personnes vont mieux, ont vu leur maladie régresser ou ont échappé à la mort; l’humanité ne devrait pas ignorer et devrait éprouver de la reconnaissance envers ces organisations humanitaires, nous devrions avoir plus d’organisations semblables pour aider l’humanité parce que les êtres humains ont besoin ou auront un jour besoin d’aide dans les domaines de la santé, de la médecine, des maladies, etc.
En réalité, l’humanité ne possède pas assez de capacités et de moyens pour aider les êtres humains dans tous ces domaines cités. En fait, à l’heure actuelle, des millions et des millions de gens dans le monde entier souffrent à cause de la maladie, car ils n’ont aucun moyen de se soigner, personne ne s’occupe de leur santé, ils ne bénéficient d’aucune structure médicale, d’aucun soutien de la part des pays riches. Ils n’ont pas l’aide adéquate et n’en auront probablement jamais. Ces situations exigent de notre part certaines solutions pour sauver et aider l’humanité, y compris d’avoir recours à des solutions totalement nouvelles que l’humanité n’a jamais connues, au nom de l’humanité et pour l’humanité, nous ne pouvons pas nous permettre de nourrir des préjugés, des jalousies, de la haine envers toute nouvelle solution, toute nouvelle méthode destinée à aider et à sauver l’humanité, si nous avons réellement de humanité en nous, de la compassion et de l’amour pour l’humanité.
Une de ces nouvelles solutions, ou nouvelles méthodes est l’Énergie Universelle, une étrange et nouvelle branche d’étude au regard de beaucoup de gens à cause même de sa nouveauté et de son caractère étrange. Il est regrettable que l’Énergie Universelle ait rencontré par le passé et même aujourd’hui, et sans doute devra-t-elle encore y faire face demain, de nombreuses suspicions, protestations et objections de la part d’une multitude de personnes, de services et d’organisations, parfois même au niveau des gouvernements des pays. C’est des préjugés que l’humanité a connus au cours de son histoire du fait même de la façon de penser et de réagir des gens en général, presque tout nouveau concept s’est heurté à l’opposition du commun des mortels. Un esprit conservateur est une des autres caractéristiques des êtres humains, les gens sont facilement allergiques à toute nouvelle pensée, tout nouveau concept, tout nouveau point de vue, mais en fait, toutes ces nouveautés sont les moteurs de la création dans tous les développements de la civilisation humaine. De ce fait, seuls les gens qui osent accepter les nouveautés peuvent réaliser des progrès et faire avancer la civilisation; ceux qui se contentent et se raccrochent aux acquis anciens, en luttant contre tout ce qui est nouveau, ne récoltent que des conséquences tragiques : le sous-développement, le maintien d’un état primitif, l’ignorance, la pauvreté, etc.
Les êtres humains possèdent réellement le sens de l’humanité; les victimes des catastrophes naturelles, des tremblements de terre, des tsunamis, des tempêtes, des inondations, etc.; reçoivent toujours l’aide d’autres pays ou de la part d’organisations caritatives, mais en fait, cette aide n’est jamais adéquate et ne sera jamais suffisante. Partout dans le monde, des personnes, beaucoup de gens nécessitent de l’aide pour guérir de leurs maladies, de leurs maux, seulement les capacités humaines et les moyens mis en œuvre, même les plus modernes, ne peuvent en venir à bout, donc les êtres humains ont besoin de nouvelles méthodes, de nouveaux moyens dans lesquels l’Énergie Universelle investit beaucoup d’efforts pour les étudier, les apprendre, les réaliser et les mettre en pratique dans le but d’offrir à l’humanité de grands bénéfices dans le domaine médical.
De façon plus particulière, les méthodes de soins de l’Énergie Universelle ne nécessitent aucun remède d’aucune sorte, n’occasionnent pas de frais, ne demandent pas d’efforts ou beaucoup de temps, par-dessus tout, l’Énergie Universelle peut aider bien des gens, des centaines voire des milliers et des milliers de personnes en même temps. Grâce à ces méthodes miraculeuses de l’Énergie Universelle, nous pouvons aider l’humanité dans des cas d’urgence tels que les catastrophes naturelles, les tremblements de terre, les tsunamis, les épidémies que l’humanité connaît ou a déjà connu et qu’elle devra affronter encore dans le futur, comme la peste par le passé ou la grippe aviaire en ce moment, avec le risque de millions et de millions de morts, certains estiment même que des centaines de millions de personnes mourront, c’est un danger devant lequel l’humanité reste perplexe et qu’elle redoute, danger devant lequel l’humanité est impuissante.
Bien que ce ne soient que des hypothèses, l’Énergie Universelle devrait être considérée avec plus d’attention et recevoir le soutien et l’encouragement de l’humanité, parce qu’elle offre un chemin humanitaire, des solutions humanitaires destinés à aider l’humanité, en profondeur, rapidement et sans avoir recours à une main d’œuvre ou des ressources matérielles coûteuses, elle ne nécessite pas non plus beaucoup de temps, d’espace et elle est libre de toutes les limitations et obstacles qu’impliquent les moyens matériels actuels de l’humanité. En fait, l’Énergie Universelle couvre de nombreux domaines d’étude, enseigne de nombreux points capitaux, les met en pratique et les réalise; les résultats et les applications de l’Énergie Universelle dans le domaine de la médecine ont apporté de grands bénéfices à beaucoup de gens, à des patients qui n’ont pas accès à des remèdes, qui n’ont pas de médecins ou d’infirmières pour prendre soin d’eux, pour guérir leurs maladies jusqu’alors restées incurables et pour venir à bout de situations critiques où il n’existe aucune structure médicale.
Grâce à la pensée et aux capacités métaphysiques, l’Énergie Universelle est capable de surmonter les limitations matérielles des autres branches d’étude de la médecine pour assurer une bonne santé et garantir des bénéfices pour tous sur le plan médical. L’Énergie Universelle peut réaliser les objectifs humanitaires auxquels l’humanité a toujours aspiré. Ce ne sont pas là que des mots ou des assertions excessives, mais bien de domaines pratiques, d’une manière tout à fait exceptionnelle par ailleurs, car la santé humaine ne dépend pas seulement de la médecine ou des moyens médicaux modernes mais elle dépend aussi de bien d’autres facteurs, y compris ceux relevant de l’état d’esprit et de la spiritualité. L’Énergie Universelle enseigne, étudie et met en pratique à la fois ces deux facteurs dans la vie humaine; parfois nous sommes en bonne santé sans avoir recours à aucun remède, et même si nous prenons des médicaments pour nous traiter, nous avons besoin d’un bon état d’esprit et dans bien des cas, nous avons également besoin de la spiritualité pour guérir complètement.
L’humanité ne signifie pas seulement fournir des moyens médicaux ou prendre soin du corps humain, mais l’humanité comprend aussi l’amour et la manifestation de l’affection, un amour sincère sans intérêt égoïste, un amour guidé par la sagesse et la lumière des Êtres Supérieurs Divins, c’est l’amour que soutient l’Énergie Universelle, qu’elle offre et qu’elle encourage tout un chacun à cultiver, cet amour fraternel fondé sur les concepts de l’humain sur cette terre, sans distinction des origines, de la langue, de la race, de la couleur de la peau, du pays, etc., tous les êtres humains ont pour mêmes parents, les Ancêtres de l’Humanité comme les appellent l’Énergie Universelle, un même Être Supérieur Divin, Dieu ou le Ciel Céleste.
Pour aller plus loin, l’Énergie Universelle conçoit que l’âme est immortelle, qu’elle progresse et revient à la lumière; quand le corps meurt, l’âme a accompli son devoir sur terre et retourne vers Dieu pour apprendre et progresser davantage avant de revenir sur terre dans un autre corps, doté d’un rôle et de responsabilités différents qui peuvent être familiers ou complètement étrangers à l’ancien corps; donc dans le domaine de la spiritualité, l’humain est uniforme, c’est une forme d’énergie venant de Dieu, les différences dans les corps ne sont qu’apparentes et temporaires, seule la forme unique de l’énergie de la spiritualité est immortelle, indestructible et permanente. En acceptant ce concept de l’âme comme une sorte d’uniformité spirituelle, les êtres humains peuvent se libérer des disputes, des ressentiments; ils ne voient plus les différences apparentes des corps humains, de la couleur de la peau, de la race, des croyances, des religions, de l’histoire, de la culture, etc.
Les vêtements, la nourriture, l’argent, les moyens médicaux, etc. sont toujours essentiels pour les êtres humains, mais un concept sur la spiritualité et sur la sagesse apporteront en plus l’amour, le bonheur, la joie, un sens du bien et du mal, de l’égalité, de la démocratie, de la liberté, etc., tout cela est aussi nécessaire pour l’humanité. Actuellement, l’aide sous forme matérielle ne peut résoudre les problèmes de l’humanité. Les pays pauvres continuent de vivre dans la pauvreté, les pays sous-développés le restent. L’humanité exige de nouvelles solutions que l’Énergie Universelle étudie, enseigne, réalise et met en pratique.
En plus de l’amour, un des objectifs importants de l’Énergie Universelle est l’éveil, l’illumination, c’est aussi une nécessité vitale et urgente de l’humanité. L’illumination est un don de l’humanité, bien plus admirable que les vêtements, la nourriture, l’argent, les moyens médicaux, etc., parce que, aussi importante que soit la quantité de vêtements, de nourriture, d’argent, de moyens médicaux, cela ne suffira jamais pour aider l’humanité, pas seulement des centaines et des centaines de personnes, mais des milliards de personnes en ont besoin, la sagesse et l’illumination peuvent tout créer, générer le progrès, les civilisations, la science, la technologie, autant que la nourriture, les moyens médicaux, les études médicales, les infirmières, les médecins, les hôpitaux, les écoles, etc. Tant que les êtres humains n’ont pas la sagesse ni atteint l’illumination, l’humanité restera immergée dans d’incessants ressentiments, disputes, guerres misères, pauvreté, etc.
L’humanité ne consiste pas seulement en aide directe et diverse, mais inclus aussi l’aide indirecte sous une forme spirituelle fondée sur l’amour et les droits des êtres humains; toutes les actions qui nuisent à cet amour et à ces droits, peuvent être considérées comme inhumaines. Bâtir et manifester l’humanité des êtres humains est essentiel et vital, mais en même temps, nous devrions également nous montrer vigilants et déterminés à éliminer toutes les pensées et les actes nocifs à l’humanité; une pensée importante pour celui qui la génère, si nous ne sommes pas vigilants, peut devenir une source de désastres pour l’humanité. La façon de penser arrogante d’un Adolf Hitler a provoqué des calamités pour le monde, les idées de domination qui prévalaient au Japon se sont transformées en tragédie pour un nombre infini de personnes, ce sont d’amères leçons que nous ne devrions jamais oublier.
L’humanité couvre bien d’autres domaines qui ne retiennent pas toujours l’attention du plus grand nombre tels que l’environnement, la pollution, l’habitat des autres créatures vivantes; naturellement, la science et la technologie doivent continuer à évoluer, cependant, le développement de la science et de la technologie apporte également son lot de désastres à l’humanité, l’émission de gaz toxiques en est un exemple, le danger du nucléaire en est un autre, la prévention et l’élimination de matériaux toxiques qui polluent l’environnement, la prévention et les prévisions des variations climatiques, de la sécheresse, des inondations, des catastrophes naturelles, des tsunamis, etc., sont aussi le travail de l’humanité, de même que ce sont là les points principaux que l’Énergie Universelle étudie, enseigne réalise et met en pratique.
En bref, l’Énergie Universelle sous son appellation complète et officielle : « Humanité-Illumination-Amour », dans bien des domaines étudiés, est une branche à part entière de l’étude de l’humanité, aimer l’humain est déjà l’humanité, manifester cet amour sans égoïsme pour toute l’humanité, sans distinction de couleur de peau, de race, de langue, c’est aussi cela l’humanité; sauver les autres en mettant tous les moyens en œuvre, c’est l’humanité, soigner tout le monde sans frais, sans exiger de compensations, sans avoir à se préoccuper des résultats, c’est aussi l’humanité, donner des conseils, proposer des solutions en vue d’éliminer la souffrance humaine est un acte d’humanité, transférer l’Énergie Universelle pour augmenter les ressources en nourriture produites pour les humains est le travail de l’humanité, étudier, apprendre, réaliser et pratiquer la sagesse et l’illumination afin d’apporter de grands bénéfices tant au corps qu’à l’esprit humain, c’est le travail essentiel de l’humanité. De par leur nature et leurs caractéristiques, nous pouvons réunir les deux termes, Énergie Universelle et Humanité dans un seul sens : une branche d’étude dédiée à l’amour et l’aide à autrui.
Dr Thai Tan Truyen
Translated into French by SHY France
No comments:
Post a Comment