L’ÉU est encore un nouveau domaine d’étude pour beaucoup de personnes. En général, les étudiants abordent l’EU comme un enseignement qui leur permet de se traiter eux-mêmes – cet enseignement est affilié aux Médecines Complémentaires, membre du Congrès International des Médecines Alternatives, membre de l’Institut de Médecine Alternative, à Colombo, au Sri Lanka.
La médecine, en général, est l’étude des maladies, des méthodes préventives et de la protection de la santé humaine. La médecine orientale, représentée par la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, utilise principalement les herbes comme substances médicales pour traiter les maladies. La médecine occidentale, étudiée par les scientifiques occidentaux, fait une grande place aux traitements chimiques, en parallèle à la chirurgie et à l’énergie. Actuellement, la médecine occidentale joue un rôle déterminant dans le traitement des maladies, elle est acceptée dans beaucoup de pays occidentaux comme étant la seule représentante officielle de la médecine, mais cela ne signifie pas que seule la médecine occidentale est capable de traiter avec succès toutes formes de maladies et de protéger la santé humaine ; en réalité d’autres médecines complémentaires comme le Chi Kung, l’acupuncture, le yoga, l’ÉU, etc., dans bien des cas, ont traités avec autant de succès des maladies, et ont été aussi efficaces pour protéger la santé humaine.
L’étude de la médecine ou des médecines, les médecines orientales ou occidentales, les traitements chimiques ou à base de plantes, sont toutes à même de traiter les maladies dont souffrent les humains; en fait, la santé humaine ne dépend pas seulement des drogues, ou des préparations médicales mais dépend aussi de nombreux autres facteurs, a part les facteurs physiques visibles, la santé humaine dépend également d’autres facteurs tels que la psychologie, les pensées, les sentiments, la spiritualité, les aspects métaphysiques, etc.. Cela est évident et de même extrêmement pratique, nous n’avons pas à expliquer ou à prouver quoi que ce soit, mais en fait, peu de gens y prêtent attention et ce serait vraiment absurde, d’accepter seulement les valeurs de la médecine occidentale, de rejeter les autres formes de la médecine, sans prendre la peine de combiner les autres branches d’études dans le traitement des maladies et dans la protection de la santé.
L’ÉU, en fait, n’est pas seulement une médecine complémentaire, une méthode pour traiter les maladies par l’Énergie Universelle comme le comprennent la plupart des gens, mais l’ÉU est, en réalité, une branche d’étude qui combinent d’autres branches d’études, et la Médecine n’est qu’une étude essentielle de l’ÉU, parce que l’humanité s’intéresse principalement dans l’étude des traitements des maladies; chacun veut jouir d’une bonne santé, les personnes souffrant de maladies désirent toutes être guéries, surtout ceux qui sont atteints de maladies dites incurables qui ne peuvent être traitées ni par la médecine orientale ni par la médecine occidentale. L’ÉU a vu le jour sous l’impulsion de ces facteurs spécifiques à notre époque moderne et civilisée dans les pays les plus avancés au monde comme les U.S.A., la France, l’Allemagne, l’Italie, etc. Des patients atteints de certaines formes de maladies, qui ne pouvaient pas être traitées par aucune des méthodes médicales modernes, ont fait appel à l’ÉU pour être traités rapidement, facilement et sans frais.
Des millions de personnes ont étudié ou ont été traitées par l’ÉU au cours des 15 dernières années ; il existe des preuves tangibles de l’efficacité des méthodes de traitement de l’ÉU, par l’Énergie Universelle, selon les critères de la Science et qui peuvent être démontrées par la Science, ou par l’Énergie Spirituelle selon la Spiritualité pour les personnes qui croient dans les valeurs des facteurs spirituels dans la vie humaine. Aujourd’hui, l’ÉU est entrée dans une nouvelle période, avec les séminaires d’un niveau avancé, Maître Dang a guidé pas à pas ses étudiants dans l’étude de la Philosophie, principalement l’étude de la Philosophie orientale, et pas seulement dans le traitement des maladies qui affectent les êtres humains, mais il les a guidés aussi à jouer des rôles très importants au niveau de la vie humaine, de la vie matérielle, de la vie mentale de même que dans la vie spirituelle.
La maladie n’est qu’un aspect inhérent à la vie humaine. Sur cette terre, personne n’est épargné par la maladie, que le patient soit traité ou non, ce patient peut surmonter la maladie. Être malade n’est pas cependant l’aspect le plus important, en fait, même la mort n’est pas le plus important, mais la souffrance est un facteur important dans la vie d’une personne ; la souffrance est ce qui préoccupe le plus les humains. Un personne malade peut ne pas souffrir, mais une personne en bonne santé peut toujours souffrir; par conséquent même si nous avons la médecine, diverses drogues, nous avons encore besoin de l’ÉU, nous avons encore besoin de la Philosophie pour échapper à la souffrance; une bonne santé n’est pas suffisante, nous voulons aussi connaître le bonheur, ce qu’aucune étude médicale, aucun traitement médical, ne sont capables de nous donner, seule la Philosophie peut éliminer la souffrance humaine et nous apporter le bonheur, et c’est pour cette raison que nous devons étudier la Philosophie quand nous apprenons l’ÉU.
La Philosophie, pour beaucoup, n’est qu’un mot littéraire difficile à comprendre, c’est un mot qui renvoie à des domaines profonds de recherches et d’études où l’être humain se sent parfois peu à l’aise; en fait, la philosophie est toujours très proche de nous, à la fois familière et présente en permanence dans toute vie humaine, dans la vie quotidienne, dans la pensée, dans les sentiments, dans les actes de tous. Dans le passé, le présent et le futur, chacun, qu’il soit riche ou pauvre, noble ou de simple origine, civilisé ou pas, lettré ou illettré, en fait, où il y a la vie, il y a la Philosophie et notre vie est toujours contrôlée par les Philosophies que nous avons absorbées ou reçues, acceptées ou refusées, de manière consciente ou inconsciente.
Pour être clair, si nous parlons de recherches, d’études, de façon de raisonner, etc., alors la Philosophie serait un domaine réservé aux personnes hautement éduquées, aux personnes ayant des connaissances poussées, aux universitaires, aux sages, aux chefs religieux,… mais dans bien des domaines pratiques, presque tout le monde se comporte, parle et agit sous l’influence de telle ou telle Philosophie. Nous ne pouvons échapper aux influences de la pensée philosophique existant dans notre région, notre pays, notre société, que nous l’observions ou non, que nous la reconnaissions ou non. La philosophie est toujours présente dans notre vie comme l’air circule en permanence dans nos poumons, notre cœur et dans notre sang de telle sorte que nous y prêtons rarement attention.
Nous pouvons aborder la philosophie par l’étude de la Pensée, domaine le plus simple et le moins complexe de la Philosophie; quand nous commençons à penser, nous commençons à philosopher et c’est la pensée qui contrôle notre vie, nos sentiments, nos actions. Seules les personnes dépourvues de pensées n’ont pas de vie philosophique; et pour chacun, dès que quelqu’un a des pensées, cette personne a une vie philosophique et puisque chaque individu, chaque communauté, chaque pays, à un moment et lieu donné, a des pensées différentes, alors nous avons toujours des philosophies différentes, des vies différentes, de civilisations différentes, des bonheurs différents, des souffrances différentes.
Chacun d’entre nous a des pensées et la liberté de pensée, cependant en réalité, l’être humain est toujours contrôlé par de nombreuses pensées que les gens appellent Philosophie, particulièrement les pensées appartenant au domaine spirituel que les gens appellent croyance ou religion. La Pensée peut aider les gens à progresser, à être civilisés, mais en même temps, elle peut les conduire à des erreurs, à des désastres, donc nous devons être très prudents quand nous acceptons n’importe quelle pensée, n’importe quelle Philosophie, orientale ou occidentale, passée ou présente, d’ordre matériel ou spirituel. Toute Philosophie a des aspects positifs et négatifs, et possède seulement des valeurs relatives, nous ne pouvons pas faire peu de cas ou au contraire surestimer un certain courant de Philosophie, tout ce qui relève du domaine matériel est sujet au changement, il en va de même des pensées, comment les pensées changent-elles, quand changent-elles, ce sont là des domaines que nous devons apprendre et étudier.
Pourquoi devons-nous apprendre et étudier la Philosophie, et en particulier la Philosophie Orientale ? Parce que comme nous avons dit que la Philosophie est la Pensée et que la Philosophie contrôle la vie humaine, des pensées justes guideront les gens à avoir une meilleure vie, à maintenir une vie individuelle juste, une société juste, un pays juste ; au contraire, des pensées erronées nous conduiront à une vie terrible, nuira à chacun, à la famille, à la société, au pays et à l’humanité. Dans le passé, l’humanité a connu de trop nombreuses guerres destructrices et sanglantes, même aujourd’hui dans le monde, il existe de nombreux conflits, combats, massacres, ressentiments ainsi que des guerres issues du terrorisme. Tous ces fléaux sont provoqués par la divergence de pensées, et ils ne peuvent être résolus qu’en éliminant toute pensée haineuse de l’être humain. Dans le futur, le monde ne cessera jamais de se battre ni d’éprouver du ressentiment; la science et les technologies sont nécessaires au progrès et à la civilisation, mais seule la Philosophie peut venir à bout de ces ressentiments, de ces conflits entre les êtres humains pour conduire l’humanité vers un monde de bonheur et de paix.
Pour en revenir à des domaines plus concrets, la maladie et la santé des êtres humains, oublions un instant les causes normales des infections, les conditions d’hygiène, l’environnement, l’air, l’eau potable, les bactéries, etc., les derniers rapports médicaux reconnaissent que la santé des êtres humains, la longévité dépendent de la volonté humaine, de la pensée; une forte volonté à vouloir vivre est une médecine merveilleuse, qui aide les individus à se battre de manière plus efficace contre les maladies, un état d’esprit optimiste et amoureux de la vie aidera les gens à vivre plus longtemps. La souffrance, les regrets, les ressentiments sont des maladies sans remède. Tout ce dont nous avons parlé appartient au domaine de la Philosophie, l’appellation de l’ÉU : « Humanité, Illumination, Amour » sont les seules solutions pour contrer la souffrance et établir le bonheur parmi les êtres humains, ce sont là des domaines importants dont nous tous avons besoin et que chacun devrait apprendre, étudier et mettre en pratique.
Le mot amour est souvent utilisé, la majorité des gens le connaît, en parle, mais peu d’entre nous en connaît ses valeurs véritables, à chaque fois que nous tombons malades, chacun pense à la médecine, personne ne pense à l’amour, en fait, bien des maladies peuvent être guéries par l’amour seulement, sans avoir recours à la médecine. Cela n’est pas une théorie creuse ou juste des mots merveilleux mais il s’agit bien de faits pratiques. Par exemple, si nous aimons notre propre corps, nous ne le malmenons pas en le surchargeant de travail, nous mangeons lorsque nous avons faim, nous buvons lorsque nous avons soif, nous nous vêtons chaudement quand il fait froid, nous nous reposons quand nous sommes fatigués, etc., alors seulement nous pouvons éviter beaucoup de maladies; nous avons seulement besoin d’aimer notre esprit, nos sentiments, nous ne devrions pas haïr, nous ne devrions pas nous faire de souci, nous mettre en colère, avoir des envies pour quoi que ce soit, à ce moment-là nous connaîtrons moins la maladie.
S’aimer soi-même est bénéfique à son propre corps, c’est une évidence, mais aimer les autres apporte également des bénéfices à nous-mêmes, à notre famille, à notre société, à notre pays; mais l’amour doit toujours aller de pair avec l’illumination, si ce n’est pas le cas, au lieu de bénéfices, l’amour provoquera des désastres. L’illumination possède clairement une caractéristique philosophique, l’étudier exige un long et difficile travail; l’illumination est le mot clé et le but de tout religieux, mais en réalité, peu de personnes sont capables d’atteindre l’illumination, même parmi les religieux d’un rang élevé, de même que pour les gens ordinaires, sans pouvoir mental, sans sagacité pour progresser, il est très difficile d’atteindre l’illumination et sans l’illumination, l’être humain ne peut éviter la maladie, ne peut être libéré de la souffrance et ne peut jamais obtenir le bonheur. Par conséquent, l’illumination est un but d’étude, une application principale de l’ÉU, nous devons avoir l’illumination dans tous les domaines, dans toutes les affaires de ce monde, l’être humain devrait être éclairé en toutes circonstances, en tout temps et en tout lieu.
Dans le monde aujourd’hui, y compris les pays les plus pauvres, tous construisent de nombreuses écoles, même des écoles de Philosophie, mais en réalité, au cours des siècles passés de l’histoire de l’humanité, il n’y a pas eu une seule école capable d’enseigner une Philosophie pratique, aussi sublime que pratique comme l’école de l’ÉU, l’Amour est pratique, l’illumination est sublime, simple mais profond, non compliqué mais complet. L’Amour de l’ÉU n’est pas l’amour en théorie, mais un amour concret et bénéfique, l’Amour de l’ÉU n’est pas un amour creux, mais un amour riche de capacités, presque tous les étudiants en ÉU ont certaines capacités spirituelles de donner de l’amour en transférant l’Ėnergie pour se sauver soi-même ou sauver les autres.
Les étudiants en ÉU n’ont pas besoin de dire qu’ils réalisent et mettent en pratique cet Amour sans aucun intérêt personnel, cela n’est pas pratique et ne convient pas à la psychologie humaine; par instinct naturel tout être humain pourrait espérer en tirer certains profits, car s’il n’y a pas de bénéfices, personne ne veut agir, personne ne s’engage avec patience, ce qui est important, c’est que ces bénéfices doivent correspondre à la raison et au sentiment des gens, à la société, aux lois, à la Spiritualité, etc.. Les bénéfices de l’Amour que les étudiants de l’ÉU souhaitent, ce sont une bonne santé, la joie, le bonheur, l’unification du corps et de l’âme, tous ces souhaits sont légitimes, nous avons le droit de les espérer, ceci est une Philosophie pratique et utile de l’école de l’ÉU.
Le terme d’Illumination dans l’école de l’ÉU a une signification similaire dans le bouddhisme et dans d’autres religions, mais la signification et la substance de l’Illumination qui est enseigné, étudié et mis en pratique dans l’école de l’ÉU ne possède aucune des caractéristiques des autres religions. L’illumination est la plus honnête et la plus profonde perception de chacun envers tout ce qui existe dans tous les domaines; la perception de la connaissance mentale de chaque personne selon l’enseignement des Êtres Supérieurs Invisibles Divins, et de personne d’autre, ni d’aucun livre, ni d’aucun des livres de prières de l’humanité.
Par conséquent, nous ne pouvons pas dire que l’ÉU appartienne à une quelconque branche d’étude, ni à aucune religion. L’illumination est la libération de tous les liens tissés par les coutumes, les habitudes, les pensées des autres. Le monde occidental a une haute perception de la liberté, mais seule la liberté de pensée est la véritable liberté. Le cœur de la Philosophie de l’ÉU est la libre Philosophie; l’Illumination doit être une illumination libre, et non pas une Illumination selon une pensée, une religion, une croyance ou une culture en particulier.
Pour obtenir cette juste et véritable Illumination, cette authentique philosophie, les séminaires de Maître Dang comportent deux parties. Dans la première partie, Maître Dang transfère l’énergie à ses étudiants – la science appellent cela l’Énergie Universelle – les personnes qui croient fortement à la spiritualité l’appellent l’Ėnergie Spirituelle. Dans la seconde partie, Maître Dang répond aux questions, donne des explications aux demandes des étudiants, il n’y a pas de limites dans les sujets abordés sur la vie, sur les aspects matériels et spirituels. En réalité, il a été prouvé que Maître Dang a connu l’Illumination Spirituelle, donc toutes les questions des étudiants, dans tous les domaines reçoivent une réponse immédiate de la part du Maître. Il n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps pour réfléchir, ni de lire des livres pour répondre. Sans un haut niveau d’Illumination Spirituelle, Maître Dang ne pourrait réaliser cela. Ce qui est important, c’est que le Maître enseigne à ses étudiants pour qu’ils puissent atteindre ce niveau de Sagesse et d’Illumination, et plus particulièrement, pour qu’ils aient aussi des capacités spirituelles.
Les capacités spirituelles sont un domaine spécifique de l’ÉU, c’est qui différencie l’ÉU des autres branches d’études de la vie humaine, mais beaucoup de personnes ne le comprennent pas, le comprennent mal ou émettent des critiques à ce sujet. Puisque la spiritualité est le monde des énergies métaphysiques, il est très difficile pour nous de faire comprendre cela aux autres et quand nous essayons, nous ne pouvons pas les empêcher de déformer nos explications; cependant, nous avons besoin d’avoir assez de courage pour présenter l’existence et l’essence des énergies spirituelles dans la vie humaine, dans la vie des êtres humains dans le monde.
Ce qui est étrange c’est que tandis que les religions principales dans le monde, le Christianisme, le Bouddhisme, L’Islam, l’Hindouisme, etc., enseignent aux gens de croire et de prier des Êtres Divins, beaucoup de personnes n’acceptent toujours pas les croyances dans la spiritualité d’autres qu’eux-mêmes. L’ÉU croit en la spiritualité et enseigne à ses étudiants de toujours avoir la foi et de prier les Êtres Supérieurs Divins comme dans toutes les autres croyances d’autres religions. De plus, l’école de l’ÉU conseille également à ses étudiants de croire et de prier les Êtres Supérieurs Divins de leur propre religion. Les étudiants bouddhistes prient Bouddha, les Chrétiens prient le Seigneur; donc toutes les critiques sur les croyances spirituelles des étudiants en ÉU sont tout à fait absurdes et injustes.
Les étudiants en ÉU non seulement croient en la spiritualité comme tout autre être humain normal, mais ils ont aussi la capacité de ressentir la présence des Êtres Supérieurs Divins en ressentant des énergies spirituelles métaphysiques sur leur propre corps; grâce à cela, les prières des étudiants de l’ÉU aux Êtres Supérieurs Divins aboutissent normalement à des résultats concrets, bien des maladies graves ont été guéries rapidement sans l’aide de la médecine, en particulier dans les cas de maladies mentales provoquées par des phénomènes spirituels, ces phénomènes étranges comme dans les contes de fées sont apparus également quand l’énergie a été transférée à des champs de riz, aux productions agricoles, à l’élevage des animaux, etc.
La Sagesse et l’Illumination sont normalement abordées de manière générale, en réalité, cela importe peu comment telle personne étudie, chacun possède une spiritualité différente, donc chaque personne aura un niveau différent de Sagesse et d’Illumination et mettra en pratique dans des circonstances particulières, par conséquent, dans chaque classe, Maître Dang donne des explications différentes et chacune d’entre elles est une initiation, un exemple, non une affirmation, Maître Dang a l’habitude de dire que la Vérité change. La Sagesse change, l’Illumination change aussi, donc nous ne pouvons rien affirmer, dans aucun domaine, une explication peut être correcte aujourd’hui mais fausse le lendemain et vice versa, cette leçon de philosophie est plutôt conforme à la théorie de la relativité d’Albert Einstein.
L’école de l’ÉU et Maître Dang mettent en avant seulement trois objectifs pour apprendre et étudier : « Humanité, Illumination, Amour », mais si nous pouvons réaliser et mettre en pratique de manière complète et juste, nous n’avons pas à nous demander quel est le domaine d’étude de l’école de l’ÉU, si c’est un domaine d’étude médicale ou non, si ce domaine appartient à la médecine officielle ou complémentaire. Nous n’avons pas à nous demander si l’ÉU appartient à telle religion, à tel courant de pensée, ou à telle branche d’étude de la philosophie. Ce dont nous avons besoin c’est de savoir ce que L’ÉU peut nous apporter et à ce que les êtres humains, chaque individu, chaque famille, chaque société, chaque pays a toujours rêver d’avoir : le bonheur, la chance, une bonne santé, la joie, etc.
DR THAI TAN TRUYEN
Translated into French by SHY France
No comments:
Post a Comment